Rédigé par l’Équipe de croissance Mackenzie
FVC : Fonds de valeur Cundill
CSC : Fonds canadien sécurité Cundill
CEC : Fonds canadien équilibré Cundill
Événements récents
La victoire de Trump a créé de nouvelles occasions de même que de nouveaux risques pour le marché. Nous constatons maintenant une plus grande divergence entre les rendements des actions, alors que le marché tente d’évaluer l’ampleur et la séquence des réductions d’impôt, de la déréglementation et de l’augmentation de la production d’énergie aux États-Unis, par rapport à la menace de tarifs douaniers et de réformes de l’immigration qui auraient un impact sur l’offre de main-d’œuvre. Cette situation a entraîné un raffermissement du dollar américain et des rendements des bons du Trésor, tandis que le risque d’inflation persistante refait surface en 2025. Une inflation persistante, mais faible et des taux d’intérêt plus élevés qu’au cours de la décennie précédente sont autant de vents favorables à notre stratégie axée sur la valeur.
Titres ayant contribué au rendement
FVC, CSC, CEC : Celestica (CLS) est un grand gagnant de l’IA et la direction continue de parfaitement tirer parti de l’occasion. L’entreprise est devenue le premier fournisseur de serveurs d’IA pour un client à grande échelle. Celestica a également gagné des parts de marché dans les commutateurs de réseau 400G et 800G avec le soutien important de Broadcom.
FVC, CSC, CEC : AtkinsRealis (ATRLCN) continue d’enregistrer une forte croissance interne et une expansion des marges dans son segment des services d’ingénierie. Nous croyons qu’AtkinsRealis continue d’être sous-évaluée et qu’elle dispose de plusieurs catalyseurs à venir, dont la vente de la participation restante dans l’autoroute 407, l’achèvement des derniers projets de construction en 2025, y compris le système léger sur rail Eglinton, et l’augmentation de son carnet de commandes dans le secteur nucléaire.
FVC, CSC, CEC : Salesforce (CRMUS) a enregistré de solides résultats trimestriels, encouragés par un point d’inflexion dans Agentforce, le nouveau produit dans le marché du travail numérique où Salesforce est le principal joueur mondial. Salesforce a signé 200 contrats Agentforce en une semaine seulement et le pipeline comporte des milliers de clients, ce qui fait en sorte que Salesforce prévoit l’embauche de 1 000 à 2 000 représentants axés sur Agentforce.
Titres ayant nui au rendement
FVC, CSC, CEC : Teck Resources (TECK.B) a enregistré des résultats décevants, conformes à ceux d’autres producteurs de cuivre suite aux mauvaises données économiques en provenance de Chine. La position de Teck est unique en tant que producteur de cuivre pur avec plusieurs occasions de développement. L’actif phare de Teck, QB2, continue d’augmenter sa production. À plus long terme, Teck devrait bénéficier du fait que le cuivre est un métal de la transition énergétique, et de toute accélération de l’activité économique en Chine.
FVC, CSC, CEC : DR Horton (DHI), le plus grand promoteur immobilier coté en bourse aux États-Unis, a connu un quatrième trimestre 2024 difficile en raison de résultats faibles et de prévisions prudentes pour 2025. Le carnet de commandes DR Horton reste contenu par des taux d’intérêt élevés, alors que les marges sont touchées par des mesures incitatives toujours élevées. Alors que le logement reste structurellement limité aux États-Unis, les taux d’emprunt toujours élevés, la visibilité limitée quant au cycle de réduction des taux et des données macroéconomiques défavorables constituent des difficultés à court terme. À plus long terme, alors que la baisse des taux entraîne une amélioration de la demande et que la formation de familles par les milléniaux augmente, nous pensons que DR Horton enregistra de bons résultats en raison de son envergure nationale et de l’importance accordée aux premiers acheteurs avec un prix d’entrée de gamme relativement faible.
Activité du portefeuille
FVC : Nous avons ajouté une position dans Goldman Sachs (GS), car la banque d’investissement revient à ses activités premières de conseil en fusions et acquisitions, de mobilisation de capitaux pour les actions et les titres à revenu fixe, la négociation et la gestion de patrimoine. Son incursion dans le crédit et les services bancaires pour les particuliers et les petites entreprises est pratiquement terminée. Avec la baisse ou la normalisation des taux d’intérêt et une nouvelle administration plus favorable aux affaires aux États-Unis, nous pensons que l’important pipeline de fusions et acquisitions et de levées de fonds en attente sera libéré, et Goldman est un chef de file dans ce domaine. La valorisation des actions est très intéressante.
CSC, CEC : Nous avons ajouté une position dans Spin Master (TOYCN), l’une des plus grandes entreprises de jouets au monde. Plusieurs catalyseurs soutiennent notre thèse : les lancements de nouveaux produits dont Ms. Rachel et Blockables stimuleront la croissance interne, les synergies de coûts de Melissa & Doug deviendront plus évidentes en 2025, et la direction continuera d’encourager les synergies de ventes entre les jouets, le divertissement et le jeu. Avec un ratio cours/bénéfice de 10 fois, nous considérons qu’il s’agit d’une occasion avec un potentiel de croissance important.
FVC, CSC, CEC : Au quatrième trimestre, nous avons éliminé notre position dans CVS Health Corp (CVS). La société n’a pas réussi à atteindre ses propres cibles de bénéfices à plusieurs reprises au cours de la dernière année. De plus, la société est confrontée à des défis réglementaires croissants. CVS est un conglomérat qui exploite des pharmacies de détail, de l’assurance maladie et qui est gestionnaire de prestations pharmaceutiques. La société tire sa force de ses opérations intégrées. Toutefois, le gouvernement américain a l’intention de légiférer pour forcer CVS à scinder ses activités de gestion des prestations pharmaceutiques et de pharmacie de détail. Nous pensons que cela pourrait structurellement réduire la rentabilité de la société en raison de désynergies. Nous ne voyons pas de catalyseur permettant à l’action d’améliorer sa valorisation actuelle.
Perspectives et positionnement
Nous estimons être au milieu d’un cycle de baisse des taux d’intérêt largement synchronisé au niveau mondial (à l’exception notable du Japon). Toutefois, malgré ce cycle de baisse, le taux final sera probablement beaucoup plus élevé que celui de la décennie précédente. Nous estimons que la baisse des taux d’intérêt à court terme soutiendra une prolongation du cycle économique actuel. Nous sommes entièrement investis et nous continuons d’équilibrer nos expositions à la valeur profonde, cyclique et de qualité. Nous sommes confiants envers le fait que les catalyseurs d’investissement que nous avons relevés dans nos placements stimuleront la réévaluation des valorisations et de la performance du portefeuille.
L’économie canadienne se porte moins bien que celle de son voisin du sud. Si la menace de tarifs douaniers contre le Canada se concrétise, il s’agira d’un coup dur pour le pays. Toutefois, il s’agit là d’un grand « si ». Quelle que soit l’évolution de l’économie, notre sélection de titres canadiens présente des catalyseurs qui vont bien au-delà de l’état de l’économie et qui sont bien soutenus par leur valorisation.
FVC :
Le portefeuille est surpondéré en banques américaines, car nous croyons qu’elles bénéficieront du cycle de déréglementation, de la vigueur persistante des consommateurs et des entreprises et d’une courbe de rendement qui s’accentue. Nous continuons également de trouver des occasions dans la technologie de l’information et notre pondération est conforme à celle de l’indice. Nos titres de ce secteur se négocient à 14 fois le ratio cours/bénéfice, contre 28 fois les titres de l’indice de référence des technologies de l’information.
CSC et CEC :
Le portefeuille est surpondéré dans le secteur de la consommation discrétionnaire en raison de la vigueur continue des dépenses de consommation aux États-Unis. Nous surpondérons également le secteur de la technologie de l’information et des banques. Nous détenons des banques américaines, car nous croyons qu’elles bénéficieront du cycle de déréglementation, de la vigueur persistante des consommateurs et des entreprises et d’une courbe de rendement qui s’accentue.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment, et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son exhaustivité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers concernant des événements futurs. Les renseignements prospectifs sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. L’information prospective contenue dans le présent document n’est valable qu’au 31 décembre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.