Quels changements avez-vous apportés au Fonds mondial de dividendes Mackenzie?
Au 4T, nous avons ajouté Ferguson au portefeuille. Ferguson est un distributeur de premier plan de produits liés aux infrastructures, à la plomberie et de systèmes de CVC comportant une base fournisseurs et une clientèle importantes et fragmentées. Selon nos recherches, Ferguson fait part de taux de réalisation constamment supérieurs à 95 %, ce qui en fait la meilleure de sa catégorie. Nous sommes d’avis que Ferguson occupe une position optimale afin de tirer partie de la hausse des dépenses américaines en infrastructures et de la pénétration des pompes à chaleur avec le développement d’un centre de distribution avancé qui lui conférera des capacités de livraison le lendemain pour 95 % de ses unités de gestion des stocks. En outre, Ferguson se négocie moyennant un taux de 5 % de ses flux de trésorerie disponible, ce qui est nettement supérieur à celui d’autres sociétés comparables de distribution de matériaux industriels de qualité semblable ou même moindre. Nous croyons que cet écart de valorisation se resserrera maintenant que la société a cédé ses activités européennes de nature manufacturière et après qu’elle soit entièrement domiciliée aux États-Unis.
Au quatrième trimestre, nous avons pris une position dans Veolia, une entreprise française de services publics présente partout dans le monde. Veolia est un chef de file dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, des segments qui devraient connaître une croissance au cours des décennies à venir en raison de la demande continue découlant du réchauffement mondial et de la rareté de l’eau. Veolia fournit de l’eau potable et des services d’assainissement à environ 100 millions de personnes. Veolia produit également 44 térawatts heures d’électricité, suffisamment pour répondre à environ un tiers des besoins annuels d’une grande province ou grand état comme l’Ontario et New York. Elle récupère environ 61 millions de tonnes de déchets chaque année. La société est un chef de file de l’économie circulaire, avec l’ambition de faciliter la décarbonation de l’énergie à l’échelle mondiale par l’innovation dans ses activités existantes et plusieurs nouvelles (p. ex., captage du carbone). Sa clientèle est bien diversifiée (les 50 premiers contrats représentent moins de 15 % de son portefeuille) et 70 % de ses contrats sont indexés sur l’inflation. Après avoir frôlé l’extinction pendant la Crise financière mondiale en raison d’un surendettement, la société a consacré la décennie suivante à rembourser sa dette et à vendre des actifs non de base composant un tiers du groupe. Cela a permis à la société de tirer parti du bouleversement de l’industrie pendant la pandémie lorsque sa principale rivale — Suez SA — a été poussée vers une vente en catastrophe en raison de… son endettement. L’opération a permis à Veolia de se débarrasser efficacement d’un principal concurrent tout en acquérant des actifs de technologie de l’eau de calibre mondiale. La société devrait bénéficier de plusieurs années de croissance des bénéfices de plus de 10 % alors que cette opération portera ses fruits et d’une croissance du PIB+ pendant de nombreuses années par la suite. Nous avons payé environ 13,5 fois le bénéfice prévisionnel pour la société, qui offre également un rendement des dividendes de 5 %.
Nous avons vendu notre position dans Crown Castle, la plus importante FPI de tours de communications axées sur les É.-U., et nous avons ajouté une position dans American Tower, la plus grande FPI de tours à l’échelle mondiale. Nous avons acquis Crown Castle en 2020, selon la thèse que la croissance de la demande pour des données aux É.-U. donnerait lieu à une plus grande densification des tours et à une croissance des activités des 5G à petites cellules. Aujourd’hui, la croissance des tours aux É.-U. se poursuit, mais les facteurs économiques qui sous-tendent les activités américaines à petites cellules sont de plus en plus incertains. Par contre, American Tower n’exerce pas d’activités à petites cellules, mettant plutôt un accent exclusif sur les tours, tant aux É.-U. qu’à l’échelle internationale. Nous sommes d’avis que cet échange a rehaussé la qualité du portefeuille malgré des valorisations similaires.
Nous avons vendu notre position dans Kenvue, l’ancienne société de santé grand public scindée de J&J. En dépit de marques de premier plan dans des catégories robustes, Kenvue a fait l’objet d’une surveillance étroite à court terme relativement à un litige touchant son segment des produits Tylenol. Nous sommes toujours enthousiastes à l’égard de la catégorie mondiale des produits de santé grand public, ayant donné lieu à notre nouvelle position dans Haleon. Haleon est puissante société de produits de santé grand public, dotée de catégories de marques de premier plan et de positions sur le marché en santé bucco-dentaire (Sensodyne), en vitamines, minéraux et suppléments (« VMS », Centrum), en analgésiques (Advil, Voltaren), en santé digestive (Tums), et en santé respiratoire (Theraflu). La société a été créée en combinant la division de produits de santé grand public de GSK avec la division de produits de santé grand public de Novartis (par l’intermédiaire d’une coentreprise en 2015 et d’un rachat en 2018) et de la division de produits de santé grand public de Pfizer (toujours par l’intermédiaire d’une coentreprise avec Pfizer en 2018 et d’un rachat en 2019). La combinaison a ensuite été scindée en une société indépendante inscrite en Bourse. Haleon est dotée d’une équipe de direction avisée, d’avantages concurrentiels significatifs et de barrières à l’entrée. Enfin, Haleon génère des flux de trésorerie disponibles très robustes et présente des occasions très intéressantes dans lesquelles elle peut déployer ces capitaux.
Corteva est l’une des sociétés agricoles les plus importantes au monde axée sur les semences et la protection des cultures. L’action a émané de notre placement dans Dupont, et nous avons bonifié notre position de manière importante en 2020 en raison de notre opinion que le marché sous-estimait ses technologies caractéristiques et son cycle de lancement de nouveaux produits fondés sur l’innovation, alors que les passifs environnementaux liés aux substances perfluoroalkylées ont été écartés dans la valorisation actuelle. Cette thèse s’est en grande partie réalisée, Corteva générant une croissance des produits à deux chiffres et une forte augmentation des bénéfices. Nous avons progressivement pris des profits au sein de l’action et nous avons entièrement vendu notre position au dernier trimestre.
Au cours du quatrième trimestre, le placement dans Eurofins a été vendu. Depuis notre achat initial le 20 décembre 2018, notre placement s’est multiplié à 11,3 % ($ US), soit un rythme légèrement inférieur que le rendement de l’indice MSCI Monde pendant la même période. Toutefois, le Fonds a pris des profits à des valorisations plus élevés, et par conséquent, le rendement pondéré en fonction du capital est probablement à un point mort ou légèrement supérieur. Notre vente a découlé d’autres occasions attrayantes, ainsi que du report de l’échéancier par la société de cibles clés envers lesquelles elle avait exprimé de la confiance lors de communications antérieures.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers concernant des événements futurs. L’information prospective est intrinsèquement sujette, entre autres, à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans le présent document. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez examiner attentivement ces facteurs, ainsi que les autres facteurs, et ne vous fiez pas indûment à l’information prospective. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 1er février 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.
Ce matériel est destiné aux fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un(e) investisseur(se) donné(e). Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un client ou une cliente sélectionne ses produits et services, ne fournit pas des conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.