Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille
Hussein Sunderji, CFA
Vice-président, gestionnaire de portefeuille
Naviguer en période d’incertitude et de turbulences
Le contexte macroéconomique mondial est brusquement devenu négatif, entraînant une baisse de confiance sur le marché boursier. Cette situation résulte principalement de l’offensive tarifaire mondiale de Donald Trump et des inquiétudes que celle-ci a suscitées à propos des changements dans les structures commerciales mondiales et de la vigueur à court terme de l’économie mondiale.
Les marchés boursiers mondiaux, qui avaient atteint un sommet à la mi-février, ont reculé après l’annonce des droits de douane lors de la « Journée de la Libération » du 2 avril, avant de se redresser quelque peu par la suite. Les marchés ont également affiché une plus grande volatilité en réaction aux gazouillis quotidiens et autres articles publiés pendant que les changements de politique semblaient tous adoptés sur un coup de tête.
Ces résultats ont été partiellement compensés par d’autres éléments, notamment l’annonce par l’Allemagne d’un important plan de dépenses budgétaires et les mesures de soutien adoptées par d’autres pays.
Les investisseurs ont alors été confrontés à une situation peu familière. Les marchés américains, qui avaient occupé le devant de la scène pendant de nombreuses années, ont été devancés par d’autres marchés boursiers mondiaux. Le dollar américain et les obligations du Trésor américain, qui avaient habituellement servi de refuges lors des périodes de tensions sur l’économie et le marché, n’ont pas joué ce rôle ces derniers temps.
Les Fonds Ivy se sont relativement bien comportés lors de cette période de turbulences sur le marché. Leur rendement a été soutenu par le positionnement défensif des fonds au début de l’année (en raison de l’optimisme des marchés et des valorisations peu attrayantes), et par l’accent mis sur les sociétés de qualité qui, selon nous, peuvent affronter les turbulences et en ressortir plus fortes.
En même temps, nous avons vu cette période de volatilité comme une occasion de bonifier nos positions existantes, ou d’en établir de nouvelles, dans des entreprises de grande qualité dont les titres avaient été trop sévèrement pénalisés et qui, selon nous, offrent un potentiel de rendement attrayant à long terme.
Éventail des répercussions des droits de douane
Bien que les entreprises détenues dans les fonds Ivy ne soient pas à l’abri des répercussions des droits de douane et du ralentissement de l’économie, nous croyons qu’elles sont dans l’ensemble relativement résilientes. En effet, notre méthode de placement évite les secteurs se retrouvant dans le collimateur des tarifs douaniers, comme l’automobile et les autres industries lourdes, pour privilégier les entreprises moins durement touchées par les turbulences économiques. De nombreuses approches peuvent servir à mesurer les répercussions des droits de douane sur un portefeuille. Dans le cas du Fonds d’actions étrangères Ivy par exemple, nous avons essayé de mesurer les répercussions des droits de douane sur le portefeuille en déterminant si les répercussions sur chaque titre individuel étaient : a) directes, b) indirectes) ou c) limitées ou nulles. Nous estimons que la majorité des titres en portefeuille font partie des deux dernières catégories. Voici deux exemples illustrant les trois catégories.
A – Texas Instruments : répercussions directes. Texas Instruments (TI) est un concepteur et un fabricant de premier plan de semi-conducteurs analogiques et à signaux mixtes. Ses principaux marchés finaux sont l’automobile, les produits industriels, les appareils électroniques personnels et le matériel de communication. TI est unique en raison de son modèle d’affaires verticalement intégré, faisant en sorte qu’elle internalise la plus grande partie de sa fabrication, contrairement à la plupart de ses homologues qui recourent de manière importante à l’externalisation. Il est probable que les marchés finaux de TI subiront les répercussions des droits de douane sur les automobiles, l’électronique et autres équipements industriels. TI elle-même pourrait être touchée directement par les effets des droits de douane chinois sur les semi-conducteurs fabriqués aux États-Unis. Bien que cette dynamique affectera également de nombreux homologues de TI, l’ampleur des répercussions variera selon les entreprises.
Nous croyons que l’avantage d’échelle, le réseau de fournisseurs et les relations avec la clientèle de TI lui permettront d’accroître son empreinte de production au fil du temps, et d’équilibrer de manière optimale ses activités d’internalisation et d’externalisation. À long terme, la combinaison de l’infrastructure de fabrication dont TI est propriétaire et de l’infrastructure d’externalisation mondiale devrait permettre à l’entreprise d’offrir à ses clients mondiaux un approvisionnement régulier et fiable. Les flux de trésorerie disponibles de TI devraient s’améliorer à la suite d’une période de dépenses en immobilisations élevées qui accroîtront la solidité du bilan financier et permettront le déploiement de capital.
B – S&P Global : répercussions indirectes S&P Global (SPGI) est une entreprise diversifiée de logiciels et d’analyse de données. Les plateformes où elle est le plus reconnue sont les notations de S&P Global, les indices S&P Dow Jones et S&P Capital IQ. Ces plateformes sont les chefs de file dans leurs segments respectifs, et l’entreprise dans son ensemble a progressé de façon soutenue au fil du temps pour réaliser de bons résultats financiers. Les fluctuations du marché peuvent toutefois avoir des répercussions sur le rendement de l’entreprise sur de courtes périodes. Nous nous attendons à ce que les indices et les entreprises de notation soient mis sous pression si les droits de douane se traduisaient par un recul plus important et prolongé du marché boursier et un blocage des marchés financiers. Toutefois, comme l’entreprise n’est pas directement touchée par les tarifs, nous ne croyons pas que la situation économique actuelle pose quelque risque structurel que ce soit pour l’entreprise. Par conséquent, nous surveillerons les périodes de volatilité qui pourraient nous permettre de renforcer notre position dans cette entreprise de grande qualité si les craintes à court terme venaient à exercer des pressions sur le cours de l’action.
C – McDonald’s – Peu ou pas de répercussions McDonald’s (MCD) est un chef de file mondial dans le secteur de la restauration rapide, dont les établissements sont exploités principalement par des franchisés. Bien qu’elle relève de la consommation discrétionnaire, l’offre de produits est plus avantageuse en termes de prix que les autres restaurants. De plus, MCD fait principalement appel à des entreprises et des chaînes d’approvisionnement locales de sorte que les droits de douane devraient avoir peu d’impact sur les coûts de ses intrants. Bien que l’entreprise puisse être exposée à la réduction des dépenses des ménages, elle pourrait attirer des clients désireux d’en avoir plus pour leur argent. Dans l’ensemble, nous croyons que MCD se montrera résiliente dans ce contexte d’affaiblissement macroéconomique.
S’adapter à la volatilité
L’équipe Ivy a profité de cette période de volatilité des marchés pour acheter des actions de sociétés de grande qualité. Dans la plupart des cas, nous avons estimé qu’il était plus simple d’évaluer les occasions où le marché avait exagérément sanctionné l’action d’une entreprise confrontée à court terme aux répercussions indirectes des droits de douane. Si les perspectives à long terme sont intéressantes et que la société est bien capitalisée et répond à nos critères de qualité, nous agirons en conséquence.
Il peut aussi y avoir des occasions où des entreprises de grande qualité susceptibles d’être directement touchées par les droits de douane subiront de fortes pressions. Dans ce cas, nous nous montrons plus prudents à cause de l’incertitude accrue, mais ne rejetons pas le titre si le potentiel de rendement à long terme est intéressant et compense l’incertitude et que nous croyons que l’entreprise s’ajustera à la dynamique du marché et connaîtra du succès au fil des ans.
Garder le cap
Nous encourageons généralement les investisseurs à garder le cap plutôt que de vendre précipitamment leurs actions lors des périodes de turbulence. Cela exige de tenir compte à la fois de l’appétit des investisseurs pour le risque et de leurs objectifs financiers à long terme ainsi que des mandats sous-jacents dans lesquels ils ont investi. L’équipe Ivy met l’accent sur la qualité et la protection contre les risques de baisse, et les rendements corrigés du risque tout au long du cycle du marché permettent aux investisseurs d’obtenir des rendements intéressants sur leur capital, mais aussi de rester investis à long terme.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les placements dans les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son exhaustivité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 30 avril 2025. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.