Commentaire mensuel – Équipe des ressources Mackenzie

Fonds mondial de ressources — Perspectives sur le portefeuille 

  • Les métaux précieux et les matériaux de construction nord-américains ont soutenu le rendement supérieur pendant le trimestre, en partie contrebalancé par la faiblesse du secteur de l’énergie, alors que les prix du pétrole ont reculé parallèlement à une demande mondiale morose.
  • La forte position surpondérée du Fonds dans les métaux précieux a constitué un contributeur clé pendant le trimestre, alors que les producteurs d’or tirent parti de la hausse des prix de l’or et du recul de l’inflation des coûts. Lundin Gold (+46 %) a réalisé une production robuste, a doublé son dividende trimestriel et a affiché un potentiel de croissance découlant de nouvelles explorations fructueuses.
  • Le producteur canadien d’acier Stelco Holdings (+80 %), une position de base dans le Fonds, a fait l’objet d’une offre amicale de prise de contrôle de la part du producteur américain d’acier Cleveland Cliffs Inc. L’importante prime met en lumière les multiples de valorisation grandement réduits auxquels plusieurs sociétés de ressources génératrices de trésorerie se négocient.
  • Un titre ayant nui au rendement a été celui du producteur de pétrole Parex Resources (-44 %) qui a été forcé d’abaisser son orientation en matière de production en raison d’une mauvaise performance des réservoirs et de délais en Colombie. La société déplace son accent depuis l’exploration vers la production afin d’améliorer sa génération de trésorerie.

Fonds de métaux précieux - Perspectives sur le portefeuille 

  • Les prix du lingot d’or ont été en hausse de 11,8 % au cours du trimestre (en $ CA), les actions aurifères surpassant le lingot au cours du trimestre alors que les marges d’exploitation connaissent une expansion rapide.
  • Gatos Silver (+43 %), un placement de longue date du Fonds, a fait l’objet d’une offre amicale de prise de contrôle de la part de First Majestic Silver. Les producteurs d’argent à actif unique dotés de mines nouvellement construites, comme Gatos, Aya (+30 %) et Silvercrest (+12 %) sont de plus en plus reconnus pour leur valeur de rareté sur le marché.
  • Un titre ayant nui au rendement a été le producteur d’or australien Bellevue Gold (-24 %) qui a secoué le marché avec une levée importante de capitaux propres afin de couvrir des dépenses en immobilisations de mise en valeur de mine plus élevées que prévu. Les coûts de mise en valeur et en service de mines de métaux précieux ont rapidement augmenté, rehaussant ainsi la valeur relative des nouvelles constructions achevées.
  • Le Fonds a réduit sa position dans le producteur d’or mondial Goldfields, qui a offert une importante prime pour l’acquisition du développeur canadien Osisko Mining. Les offres de prise de contrôle à prime pour des actifs présentent un important risque pour les acquéreurs, puisque l’industrie de l’or a un historique de F et A destructrices de valeur.
  • Le producteur aurifère australien Westgold a consommé sa fusion avec Karora Resources. Les gestionnaires de portefeuille ont accepté le titre de Westgold puisque cette acquisition à faible prime présente d’importantes synergies opérationnelles, Westgold affichant des antécédents démontrés en matière d’opérations minières souterraines en Australie, où le principal actif de Korora est situé.

Revue du marché et perspectives

Aperçu macroéconomique

  • Les taux d’intérêt américains moins élevés ont commencé à se frayer un chemin dans l’économie mondiale, les taux des bons du Trésor des É.-U. chutant de manière importante pendant le troisième trimestre. La combinaison de taux réels élevés, d’un léger recul des emplois américains, de données économiques chinoises médiocres et d’une inflation relativement stable a permis à la Fed d’entamer des baisses de taux. Le marché s’attend encore à plusieurs réductions de taux au cours des trimestres à venir.
  • Des mesures de relance monétaire longtemps attendues sont en cours en Chine. Le risque d’un scénario catastrophe se produisant en Chine est maîtrisé alors que les dirigeants chinois prennent des mesures. Combinée à des taux d’intérêt américains plus bas, l’intervention chinoise réduit encore davantage les probabilités de problèmes au sein des marchés émergents, ou d’un déraillement économique mondial. 
  • Nous soupçonnons que tant les dirigeants républicains que démocrates soutiendront de larges déficits budgétaires au cours des nombreuses années à venir. Les deux candidats sont disposés à consentir d’importantes dépenses pour ramener des emplois en Amérique (rapatriement) et à réduire le commerce avec la Chine au moyen de tarifs. Nous continuons de penser que de telles mesures sont inflationnistes et que par conséquent, elles devraient fixer un plancher pour l’IPC américain à un niveau beaucoup plus élevé que prévu.
  • Plusieurs secteurs sensibles aux taux d’intérêt se sont joints aux marchés boursiers haussiers. Pour les investisseurs dans les ressources, les actions de pipeline, de services intermédiaires et aurifères sont particulièrement intéressantes, s’étant toutes hissées en tête d’autres secteurs pendant le troisième trimestre. Pendant ce temps, les secteurs favorisés par l’inflation (et des taux d’intérêt plus élevés), comme ceux du pétrole et du gaz, ont accusé un rendement fortement inférieur. 

Pétrole et gaz naturel 

  • La faiblesse de la demande chinoise pour du pétrole est maintenant évidente, poussant les membres de l’OPEP à exécuter un numéro d’équilibriste. L’Arabie saoudite demande depuis longtemps aux autres pays membres de respecter leurs quotas respectifs, mais n’a eu que peu de succès dans sa tentative de les convaincre. Après plusieurs trimestres, la patience de l’Arabie saoudite semble avoir été épuisée. Nous nous attendons maintenant à ce qu’une production additionnelle par l’Arabie saoudite arrive sur le marché au cours des trimestres à venir, à moins que les membres de l’OPEP puissent s’entendre sur la gestion de leur production. En l’absence d’une discipline par l’OPEP ou d’un rebond important de la consommation mondiale de pétrole, il est probable que les prix seront malmenés au cours de la prochaine année.
  • Inversement, la consommation mondiale de gaz continue d’augmenter. L’année 2025 devrait être une autre année de croissance solide de la demande, avec plusieurs nouvelles installations de GNL étant mises en service aux É.-U., au Canada et au Moyen-Orient. Les centres de données d’IA, les industries lourdes et l’électrification des transports poussent la demande d’électricité à la hausse dans la plupart des pays, une tendance qui ne s’atténuera probablement pas de sitôt.

Or 

  • L’important potentiel haussier de l’or que nous avons souligné dans des commentaires précédents semble se matérialiser en raison de la combinaison d’achats systématiques soutenus par les banques centrales (asiatiques), jumelée à la hausse de la demande pour des placements de la part de l’Occident et du monde dans l’or alors que les taux continuent de reculer, et de la première « énorme » réduction de taux par la Réserve fédérale américaine en septembre.
  • Les achats au comptant des épargnants chinois demeurent importants, et jusqu’à maintenant, les mesures de relance chinoises n’ont pas réussi à inverser la tendance négative de l’humeur des consommateurs.
  • Sans égard aux résultats des élections américaines à venir, la croissance des déficits budgétaires est probable, ce qui appuie la promotion de l’or à titre d’élément de diversification d’un portefeuille afin de s’éloigner de la volatilité des obligations et des devises.
  • Les actions aurifères commencent à surpasser le lingot alors que le marché commence tout juste à récompenser leurs marges de flux de trésorerie disponibles ayant fortement augmenté. Avec les prix de l’or qui poursuivent leur montée au T4 jusqu’à maintenant, nous nous attendons à un rendement supérieur continu des actions, à la condition que les équipes de gestion respectent une discipline opérationnelle et en matière de répartition des capitaux.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment, et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont, de par leur nature, assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Les renseignements prospectifs contenus dans le présent document ne sont à jour qu’en date du 29 octobre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.