Le 1er février 2024, Darren McKiernan et l’équipe des actions et des titres à revenu mondiaux Mackenzie marquaient dix ans de rendements pour le Fonds mondial de dividendes Mackenzie. Depuis la prise en charge de la gestion du fonds, l’équipe a surclassé 93 % des homologues de la catégorie Actions mondiales Morningstar au Canada.* Le fonds a réalisé un rendement annualisé sur 10 ans supérieur à celui du groupe d’homologues, conjugué à un meilleur rendement corrigé du risque au cours de cette même période.
Source : Morningstar Direct, au 30 septembre 2024
Par ailleurs, le fonds a réalisé un rendement équilibré sur l’ensemble des régions géographiques, ce qui témoigne de la philosophie et du processus de placement de l’équipe appliqués sur l’ensemble des marchés mondiaux.
*Source : Morningstar et analyse des portefeuilles Mackenzie, 30 septembre 2024. Le rendement du fonds (avant déduction des frais) est présenté. Performance régionale relative : La performance pour les États-Unis compare le rendement des titres américains du fonds à ceux de l’indice S&P 500, La performance pour l’Europe compare le rendement des titres européens du fonds à ceux de l’indice MSCI Europe. La performance pour l’Asie compare le rendement des titres asiatiques à ceux de l’indice MSCI Tous pays Asie. Rendement depuis le changement de gestionnaire de portefeuille.
L’équipe a atteint ces résultats attrayants sur dix ans en adhérant à sa philosophie et à sa démarche de placement :
- Une approche cohérente et rigoureuse, laquelle consiste à détenir un portefeuille diversifié de sociétés de grande qualité qui versent des dividendes et dont le rendement du capital investi est composé.
- L’élaboration et la mise à profit d’une liste exclusive de sociétés – « l’équipe de rêve pour
les dividendes » – qui se placent au sommet ou presque de la chaîne de valeur dans leur domaine d’activité.
Cette approche de placement aide à guider l’équipe dans sa recherche des meilleures sociétés productives de dividendes dans le monde. Elle cherche à identifier des entreprises attrayantes bénéficiant d’une forme d’avantage concurrentiel et de barrières à l’entrée. L’équipe qualifie ces avantages de « bastilles » - des facteurs qui permettent aux entreprises d’atteindre une rentabilité durable au fil du temps. Certains exemples en sont la propriété intellectuelle, comme un brevet de médicament, ou des aspects économiques du réseau, tels qu’une bourse de valeurs.
Le Fonds mondial de dividendes Mackenzie n’est pas soumis à une cible de rendement spécifique, ce qui signifie que l’équipe peut appliquer une approche flexible en matière de placement de dividendes, en répartissant le capital entre les payeurs de dividendes à rendement plus élevé et ceux dont les dividendes augmentent en fonction des évaluations. Cette flexibilité permet à l’équipe de diriger le fonds dans différents environnements de marché. Nous croyons que ces facteurs ont contribué aux rendements obtenus par le fonds.
Source : Morningstar Direct, rendements sur 1 an annualisés au 30 septembre 2024.
Communiquez avec votre représentant(e) des ventes pour vous renseigner davantage au sujet du Fonds mondial de dividendes Mackenzie.
*La nouvelle stratégie a été pleinement appliquée par le gestionnaire de portefeuille le 1er février 2014.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués représentent le rendement annuel composé historique total au 30 septembre 2024, y compris les variations de la valeur des titres et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de distribution, ou facultatifs ni des impôts sur le revenu payables par tout(e) porteur ou porteuse de titres et qui auraient réduit le rendement. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas de reproduire.
Le rendement de l’indice ne tient pas compte de l’incidence des frais, commissions et charges payables par les investisseurs et investisseuses dans des produits de placement qui cherchent à reproduire un indice.
Le classement par centile provient de Morningstar Research Inc., une firme de recherche indépendante, en fonction de la catégorie Actions mondiales de Morningstar, et reflète le rendement du Fonds mondial de dividendes Mackenzie pour les périodes de 1, 3, 5 et 10 ans et depuis le lancement au 30 septembre 2024. Le classement par centile montre comment un fonds s’est comporté comparativement à d’autres fonds de sa catégorie et est sujet à modification chaque mois. Le nombre de fonds d’actions mondiales pour le Fonds mondial de dividendes Mackenzie pour chaque période s’établit comme suit : un an – 1 901; trois ans – 1 598: cinq ans – 1 434; 10 ans – 700.