Au-delà des chiffres : un rapprochement de la science des données et de l’intuition humaine

Après avoir obtenu des résultats supérieurs à plus de 90 % de leurs pairs l’an dernier, Arup Datta et l’équipe des actions quantitatives mondiales ne se sont pas endormis sur leurs lauriers. Avec des rendements pour l’année civile 2023 de 22,8 % et de 16,4 % pour leurs fonds d’actions mondiales et des marchés émergents1, M. Datta est fier des réalisations de l’équipe des actions quantitatives mondiales Mackenzie, mais il ne baisse pas pour autant la garde.

« Nous avons connu une excellente année 2023 », déclare M. Datta. « Mais ce qui motive mon équipe, c’est de trouver ce que nous pouvons faire pour connaître une année 2024 également couronnée de succès. »

M. Datta possède 30 ans d’expérience dans l’investissement quantitatif et dirige les dix membres de l’équipe qui sont responsables de la gestion de 10 milliards de dollars (CAD) d’actifs de détail et institutionnels. L’équipe est basée à Boston, la plaque tournante de l’investissement quantitatif en Amérique du Nord, et a accès à un vaste bassin de talents de grande qualité provenant d’institutions de la Ivy League, telles que MIT et Harvard.

Tournés vers l’avenir et fervents adeptes d’un apprentissage continu, M. Datta et son équipe ont mis au point ce qu’ils estiment être une forme unique d’investissement quantitatif, qui porte ses fruits avec une constance remarquable depuis qu’ils ont pris en charge les stratégies.

Des rendements constamment solides — pourcentage d’homologues surclassés (CAD, 30 septembre 2024)

 

1 an

3 ans

5 ans

Depuis le changement de gestionnaire*

Fonds des marchés émergents Mackenzie

34 %

82 %

97 %

90 %

Fonds d’actions mondiales Mackenzie

90 %

96 %

91 %

98 %

En fonction des catégories Actions mondiales et Actions des marchés émergents de Morningstar.

*Arup Datta occupe le poste de gestionnaire de portefeuille principal pour le Fonds des marchés émergents Mackenzie depuis le 30 juin 2018 et pour le Fonds d'actions mondiales Mackenzie depuis le 16 novembre 2020.

En plus de toute la rigueur que l’on peut attendre d’un modèle quantitatif, l’équipe se considère :

  • Souple, grâce à l’utilisation de nouveaux outils tels que le traitement automatique du langage naturel et l’apprentissage automatique;
  • Réactive, parce qu’elle ajuste le modèle pour s’adapter aux événements macroéconomiques et aux perturbations du marché;
  • Centrée sur les titres de base, avec un accès aux occasions de valeur, de croissance et de qualité;
  • Ouverte, et non compartimentée, pour partager des idées entre plusieurs disciplines.

Une analyse qui va au-delà des chiffres

« Le mélange d’ancien et de nouveau nous passionne », déclare M. Datta. Depuis qu’il s’est joint à Mackenzie, il y a sept ans, l'équipe a introduit de nouvelles technologies de pointe — apprentissage automatique et traitement automatique du langage naturel (TALN) — dans le processus de sélection des titres de son équipe et prévoit que cette intégration s'intensifiera à l'avenir.

Par le passé, les informations non numériques étaient purement le domaine des gestionnaires fondamentaux et les gestionnaires quantitatifs n’y avaient pas accès. L’apprentissage automatique est en train de changer la donne. Aujourd’hui, l’équipe de M. Datta utilise des codes de TALN capables de passer au crible n’importe quel texte et d’en tirer des conclusions. En fait, le TALN fait actuellement partie du processus de l’équipe et contribue à certaines des idées qu’elle utilise pour sélectionner et évaluer les actions.

Une approche de base pour une diffusion plus fluide de l’alpha

M. Datta estime que le fait de se concentrer sur les titres de base — avec, à la fois, une exposition à la valeur, à la croissance et à la qualité — permet à l’équipe de générer de l’alpha excédentaire de manière plus constante.

« Au fil du temps, le marché connaîtra des périodes pendant lesquelles la valeur, la croissance et la qualité obtiendront de meilleurs résultats, et à long terme, nous nous attendons à sortir gagnants, avec des rendements plus réguliers », explique-t-il.

Les investisseurs bénéficient d’une approche pouvant s’adapter à différents environnements et cycles de marché. Par exemple, si les gestionnaires de valeur ont connu une excellente année en 2022, M. Datta souligne que ces mêmes gestionnaires pourraient avoir éprouvé beaucoup de difficultés en 2019 et en 2020. En revanche, son équipe a produit des rendements impressionnants lorsque les actions de valeur des marchés émergents ont atteint leur niveau le plus bas en 20 ans2.

Réactivité aux événements macroéconomiques

M. Datta s’empresse de préciser qu’ils sont des investisseurs quantitatifs purs très rigoureux, mais pas des participants à la « boîte noire », c’est-à-dire des investisseurs qui s’en remettent entièrement aux résultats « machines » et ne changent rien.

« Nous pensons que vous laissez de l’argent sur la table si vous ne voyez pas ce qui se passe dans le marché », explique-t-il.

Dans la plupart des contextes, M. Datta et son équipe suivent le modèle qu’ils ont bâti, et qui classe 10 000 actions des marchés émergents et 8 000 actions des marchés développés en fonction de plus de 20 facteurs distincts. Ce modèle est en grande partie similaire à l’approche d’un gestionnaire fondamental, mais comme il tire parti de la puissance informatique, il peut classer et reclasser ce vaste univers d’actions quand il le souhaite — en général une fois par jour — et effectuer des transactions en fonction de ce classement.

« Cependant, avec tous les événements macroéconomiques des cinq dernières années, même une équipe quantitative solide comme la nôtre doit tenir compte de l’environnement », déclare M. Datta. « Sommes-nous vraiment bien positionnés? Y a-t-il des occasions à saisir? »

Les connaissances macroéconomiques et l’accès en temps opportun à de nouvelles recherches et données constituent une combinaison puissante, surtout lorsque c’est vous qui avez construit la machine. Selon M. Datta : « Vous savez exactement comment la rendre plus performante pour faire face à la situation actuelle. »

 

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Depuis le lancementa

Fonds des marchés émergents Mackenzie

20,9 %

4,0 %

9,4 %

s.o

5,2 %

Fonds d’actions mondiales Mackenzie 

33,4 %

12,3 %

13,7 %

9,4 %

4,5 %

a Arup Datta occupe le poste de gestionnaire de portefeuille principal pour la stratégie de marchés émergents depuis le 30 juin 2018 et pour la stratégie d’actions mondiales depuis le 16 novembre 2020. 

Source : Morningstar Direct, les rendements sur un an sont annualisés au 30 septembre 2024.

L’équipe des actions quantitatives mondiales Mackenzie va au-delà des stéréotypes de l’investissement quantitatif traditionnel. Son approche, bien qu’elle repose sur une base solide de rigueur et de philosophie en matière de placement, est loin d’être de type « boîte noire » à régler et à oublier. Le modèle fait place à la souplesse, à la réactivité et à la discrétion humaine pour compléter la rigueur du processus. L’équipe s’efforce toujours de naviguer plus intelligemment et plus efficacement grâce aux récentes avancées technologiques et à la synergie entre la technologie et les personnes.

« J’aime les chiffres », déclare M. Datta. « J’ai besoin de cette sécurité. Je veux que mes décisions soient fondées sur des faits solides, et aussi proches que possible des chiffres. C’est pour ces raisons que je suis partisan de l’analyse quantitative. »

1 Le classement par centile provient de Morningstar Research Inc., une firme de recherche indépendante, en fonction du rendement pour l’année civile 2023 de 22,8 % et 16,4 % pour la série F du Fonds d’actions mondiales Mackenzie et du Fonds des marchés émergents Mackenzie, respectivement. Pour la catégorie Actions mondiales Morningstar : le nombre de fonds dans la catégorie est 1 693, 1 402, 1 265 et 1 397 pour les périodes de 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans respectivement. Pour la catégorie Actions des marché émergents Morningstar : le nombre de fonds dans la catégorie est 268, 225, 207 et 109 pour les périodes de 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans respectivement. Le classement par centile compare le rendement d’un fonds à celui d’autres fonds dans une catégorie donnée et est susceptible de varier tous les mois. ©2024 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les informations ci-incluses : 1) sont la propriété de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu; 2) ne peuvent être reproduites ou distribuées; 3) ne sont pas réputées comme étant exactes, complètes ou opportunes. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne seront tenus responsables de tout dommage ou perte résultant de toute utilisation de ces renseignements.

2 Le Fonds de marchés émergents Mackenzie a enregistré un rendement de 11,6 % en 2019, contre 11,7 % pour l’indice de référence, et un rendement de 18,9 % en 2020, contre 16,3 % pour l’indice de référence. Indice de référence : Indice MSCI Emerging Markets Investable Markets.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.