Rédigé par l’équipe de croissance Mackenzie
Selon la courbe des contrats à terme du Trésor, il semble probable que les sommets atteints par les taux d’intérêt cibles des fonds fédéraux sont chose du passé dans le présent cycle économique. La trajectoire future de réductions additionnelles, du point de vue du moment et de l’ampleur, est incertaine et pourrait fort probablement être « tributaire des données ». L’économie a relativement bien résisté pendant une période de politique monétaire élevée, mais les effets décalés des variations de taux d’intérêt ne se sont pas encore fait ressentir dans l’économie réelle. Nous continuons d’être d’avis que de nombreux consommateurs, particulièrement ceux des classes à revenus bas et moyens, luttent de manière acharnée contre les prix plus élevés des biens et des services courants. Les données sur les volumes d’aliments et les « guerres de prix » entre plusieurs fournisseurs de restauration rapide renforce notre conviction au sujet de l’incidence dévastatrice de l’information sur les niveaux de consommation.
Par conséquent, nous avons continué de surpondérer les secteurs de la santé, de l’industrie non cyclique et de la technologie de l’information. Au cours du trimestre, nous avons ajouté un nouveau titre du secteur de la technologie pendant la période de volatilité du mois d’août. Pour ceux qui ont de la mémoire, nous avons acheté des actions d’Exact Sciences (une société que nous avons détenue il y a environ une décennie) dans notre Fonds de croissance de petites et moyennes capitalisations américaines Mackenzie et notre Fonds d’opportunités de moyennes capitalisations américaines Mackenzie. Exact Sciences a été un chef de file dans le segment du dépistage du cancer colorectal au moyen de Cologuard, son produit de collecte d’échantillons de selles. Nous avons tiré parti de récentes dislocations du marché pour à nouveau acquérir des actions de l’entreprise avant la publication de ses données de dépistage du cancer fondé sur des prélèvements sanguins. Le cancer colorectal reste l’un des cancers les plus faciles à traiter s’il est dépisté de manière précoce, et nous prévoyons que le portefeuille de tests diagnostiques d’Exact améliorera la vie de nombreux Américains pendant des décennies à venir. Nous avons également récemment acquis des actions d’une société à petite capitalisation d’instrumentation médicale qui aide les patients atteints de maladies vasculaires. Ce sont là deux exemples de sociétés qui, à notre avis, sont dotées d’une propriété intellectuelle (PI) différenciée et qui ne devraient pas être touchées de manière importante par le cycle économique américain ou l’élection à venir.
Dans le secteur de la technologie, nous avons saisi l’occasion de redéployer les profits du trimestre réalisés par certains de nos placements les plus performants du secteur de la technologie de l’information. Dans notre fonds de croissance à petites et moyennes capitalisations, nous avons ajouté une nouvelle position dans une société de DevSecOps. Les clients décriraient son principal produit comme étant « indispensable » plutôt que « pratique », puisque les sociétés ont développé des équipes de développement de logiciels plus importantes au sein desquelles de multiples contributeurs peuvent collaborer au code base. Compte tenu des niveaux plus élevés de mauvais acteurs, la protection de la technologie constitue une priorité absolue pour nombre de directeurs des systèmes d’information et chefs de la sécurité que nous interviewons. Nous restons déterminés envers notre détention d’Akamai Technologies, la plus importante pondération technologique dans nos deux fonds. À titre de rappel, Akamai est devenu un leader de la distribution de contenu au cours des deux décennies et demie, mais plus impressionnant encore, a bâti deux nouveaux segments verticaux, soit la Sécurité (pare-feu d’application Web, protection contre le DSD, gestion de compte de robot, etc.) et l’informatique de pointe (acquisition de Linode). Ces deux dernières catégories représentent maintenant plus de 65 % des revenus de l’organisation, une transformation énorme comparativement au point de départ de l’entreprise. Notre importante pondération dans Akamai s’appuie sur sa capacité de génération de flux de trésorerie disponibles — la société s’attend à générer plus de 1,5 milliard $ en flux de trésorerie d’exploitation cette année à titre de capitalisation boursière de 16 milliards $.
Du côté de l’industrie, nous continuons de favoriser les sociétés EXL Services, Maximus et Verra Mobility. Le modèle d’affaires de toutes ces sociétés comporte des caractéristiques contre-cycliques. EXL Services aide ses clients à déployer de grands modèles de langage, l’IA et l’automatisation robotisée qui les aident à simplifier les activités, particulièrement pendant des replis économiques. À titre de partenaire de confiance, EXL s’est taillé une place dans plusieurs stratégies produits de ses clients, lui permettant de planifier en vue de gains d’efficience à long terme (la durée de relation moyenne des 20 principaux clients avec EXL est d’environ 20 ans). Maximus exploite une gamme de programmes gouvernementaux, principalement en Amérique du Nord. Elle a obtenu un contrat pour l’exploitation du centre d’appel 1-800-MEDICARE, la gestion de la loi PACT pour les vétérans américains, ainsi que l’exécution de réexamens de Medicaid, de programmes de transition depuis l’aide sociale au travail et de temps à autre la cueillette de données américaines de recensement. Verra Mobility est un fournisseur de programmes de sécurité active (caméras de restriction de vitesse, caméras de feux rouges, caméras de bras d’autobus scolaires) pour des villes et des États, ainsi qu’un fournisseur de services de gestion du péage d’autoroutes de voitures de location (transpondeurs, expertise de Service des véhicules automobiles, relations de longue date avec des locateurs d’automobiles) et de services de stationnement (principalement pour des établissements universitaires).
Comme en témoignent les récents ajouts aux portefeuilles et le positionnement actuel de nos plus importantes pondérations, nous détenons un ensemble de sociétés qui peuvent raisonnablement bien se comporter sans égard au contexte économique. Ces répartitions et changements ont dans les faits abaissé notre bêta par rapport à l’indice, ce qui pourrait s’avérer bénéfique si les économies mondiales éprouvent des difficultés découlant de coûts d’intérêt plus élevés et de niveaux d’inflation persistants.
Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.
Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Les renseignements prospectifs contenus dans le présent document ne sont à jour qu’en date du 20 octobre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.